mardi 11 septembre 2012

"Le Mariage Africain"




Le mariage, ce mot tabou pour certains et qui sonne merveilleusement bien pour les oreilles des autres.

Longtemps, j'ai été de ceux qui se rebellent contre les règles de la société, celle qui disait non à toute sorte d'engagement. Alors l'idée de signer un papier pour dire que j'aime quelqu'un, mais quelle idée pardi!!! Depuis j'ai quand même arrondi les angles, mais reste que je suis toujours un peu sceptique sur certaines choses.

Quand on est une femme, de soucroît africaine, ce n'est péjorative ce que je dis, juste chez nous les africains, le mariage pour une femme est considéré comme une fin en soi. Une femme qui a 30 ans sans se marier, tout le monde commence à la regarder d'un regard méfiant. Comme s'il doit bien y avoir quelque chose qui cloche chez elle.

Vous rentrez dans un mariage, toute l'ancienne génération, surtout les femmes, se font des messes basses, genre "mais qu'est ce qu'elle attend elle? La pauvre fille n'arrive pas à se trouver un mari, ou alors elle n'arrive pas à garder un seul homme plus d'une semaine" Encore un peu on insinuera que vous êtes une mangeuse d'homme (pour ne pas dire "allumeuse").

C'est à se demander, à quel âge exactement on devrait se mettre en ménage, enfin se marier, parce que se mettre en ménage chez nous, ça ne veut pas dire grand chose pour les parents, les amis des parents, la famille, enfin tout le monde quoi. L'adage "Qui voudrait acheter ce qu'il possède déjà" prend tout son sens chez nous. Ça veut dire que tu t'es donnée gratuit, sans les vaches, le mariage hors de prix, etc. Une arnaque en somme!

Alors approchant les 30ans, on commence à éviter de se rendre dans les mariages, surtout dans les mariages des gens plus jeunes que nous.

L'angoisse de voir sa petite soeur se faire passer la bague au doigt avant soi-même, ou même nos plus jeunes cousines, ah oui les cousines ça compte aussi. Même une cousine éloignée dont tu ne connais pas grand chose, dès qu'elle annonce son mariage ta famille te lance des regardes qui veulent dire "Tu vois, les autres filles rendent leurs parents fièrs, et toi tu restes là".

Partout où tu arrives, tout le monde te regarde et dit "et les amours"? Tu as juste envie de répondre "Est-ce que moi je viens me mêler de ta pauvre vie merdique de femme (homme) marié (é)?"

Mais non, les gens mariés ne sont pas tous stupides avec de pauvres mariages dénoués d'intérêt, y en a même de très heureux pour sûr! Mais pourquoi il n'y aurait pas de célibataires contents de l'être et qui veulent le rester?

 Mais le célibat, ça a quelque chose de magique, une liberté sans limite. Je suppose qu'à l'inverse, le mariage doit avoir quelque de rassurant, de fiable. Quelqu'un sur qui on peut compter en toute occasion. Je ne suis d'ailleurs pas contre le mariage à proprement parler. Je suis juste contre l'idée qu'on doit tous y passer, sous prétexte que c'est bien vu. Encore moins parce qu'on atteint un certain âge! Qui définit l'âge limite pour se marier? On se sent tellement obligés de se marier, qu'il y en a de nos jours qui cherchent des futurs maris (femmes) via Facebook.

Chez les africains (rwandais vu que c'est ce que je connais le mieux) ah ben, 30 ans semble être la date limitée tolérée. Je dis "tolérée" parce qu'en fait, on dira que tu t'es mariée super tard. Nonobstant que ça fait des années que la plupart des familles africaines que je connaisse sont en Europe depuis plus de 15ans, ils continuent de voir le mariage de la même façon.

Cela étant dit, ne vous méprenez pas, un jour je passerai devant Monsieur le Maire, avec la robe blanche et tout le tralala, mais ce jour là ce sera parce que je l'aurai choisi et décidé, et non parce que ça me sera imposé ou exigé par ma culture. Aussi fière que je sois de mes origines et des coutumes de mon pays, je reste convaincue que la meilleure façon de vivre est de ne pas se laisser dicter sa conduite aussi convenable soit-elle.

Alors quel est votre camps? des pros ou contre mariage? Quoi qu'on est même pas obligé de choisir un camp. L'envie du mariage est pour moi quelque chose qui nous vient à un moment donné ou pas. Le mariage est loin d'être une garantie pour le Bonheur.


4 commentaires:

  1. moi j'ai 21 ans et je suis pour le mariage!! Je rêve du jours ou on me demanderas en mariage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre, dans ce cas là ce sera ton choix et tu en seras heureuse;)

      Supprimer