mercredi 17 octobre 2012

The Break-up



Je suis là réveillée à 3h du matin, je regarde un film sur un couple qui se sépare et ça me fait réfléchir aux séparations, à la bonne manière de rompre, etc. De nos jours, on rompt par sms, whatsapp, skype, facebook, ou même twitter.

Un statut qui dit "Tu n'es qu'un connard, je te quitte" ou encore "Enfin, j'ai décidé d'être célibataire" "Finalement vaut mieux être seule que mal accompagné" ou "Je sais que tu m'as trompé, espèce de menteur'...et j'en passe des meilleurs.

Dans ce contexte où tous les outils pour rompre sont mis à notre disposition, pourquoi ça reste toujours aussi compliqué de simplement dire "je ne t'aime plus, vaut mieux qu'on arrête de se voir."? Même si c'est via BBM (Blackberry messenger). Ou si encore vous êtes hype, envoyez lui une photo qui explique tout via instagram, Pinterest ou autre.

Bref avec tout, j'ai repensé à la rupture la plus bizarre que je n'ai eu de ma vie.

  • Clo, je pense que c'est mieux qu'on arrête de se voir
  • Ah bon? Si c'est ce que tu veux, vaut mieux en effet.
  • Oui, c'est ce que je veux, et je pense que ce sera mieux pour nous deux
  • Tu as raison, ces derniers temps c'est un peu moyen entre nous deux. (ces derniers temps alors qu'on est ensemble seulement depuis 3 semaines!)
  • Comment ça moyen? Tu me trouves pas assez bien pour toi?
  • Ah non, ça n'a rien avoir avec toi, c'est juste que je crois qu'on est pas faits pour être ensemble
  • Comment pas faits pour être ensemble? Pourtant le sexe entre nous c'est super non?
  • Ouais si on veut
  • Comment si on veut?
  • Ouais c'est bien mais de toute façon dans un couple il n'y a pas que le sexe
  • Oui, mais moi je sais que j'assure au lit. Toutes les femmes avec qui j'ai couché me l'ont dit, elles ont toutes appréciés mon savoir faire, et crois moi y en a eu des femmes
  • Mais tu sais, c'est pas tellement la quantité mais la qualité qui compte
  • Tu veux dire donc que je suis un mauvais coup?
  • Ah non, je n'ai pas dit ça, je dis juste qu'un couple a besoin plus que de bon sexe, il faut aussi des projets d'avenir commun, savoir rire ensemble, avoir des choses en commun, etc
  • Donc tu veux dire qu'on a rien en commun? Que je suis un looser sans projets d'avenir.
  • Ecoutes Jean-Luc, je ne te parle pas de tes projets perso, mais de projets communs, et d'ailleurs c'est toi qui a mis cette histoire de rupture sur le tapis je te ferai remarquer!
  • Oui mais j'ai dit ça comme ça
  • Comment tu as dit ça comme ça? Personne ne dit qu'il va envie de rompre juste pour parler. Bref on s'en fiche de toute façon puisqu'on est d'accord.
  • On est d'accord sur rien du tout, moi je veux te prouver que tu as tort, je suis un mec un vrai avec des projets et je suis une bombe au lit. Alors tu ferais mieux d'essayer de me garder.
  • Non merci, il se trouve que depuis le début de cette conversation j'ai bien réfléchi et que je me dise que tu n'es qu'un sale égoïste et qui baise mal de surcroît. Alors je ne tiens plus tellement à te garder
  • Tu le regretteras un jour, crois moi.
  • Mais ouais bien sûr, pourrais-tu quitter mon appart maintenant stp?
Cette conversation est le parfait exemple de rupture pas du tout réfléchie, ni consentie. On dit juste des choses en l'air en espérant que ça passe mais ça ne se passe jamais de la façon dont on le voudrait. On voudrait des ruptures adultes, qui se passent sans cris, sans larmes, sans chantage mais ça ne vient jamais.

Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais pu rompre avec quelqu'un proprement. Je me faisais jeter comme une merde ou je jette les mecs comme des merdes aussi. 

D'où la question. Existe-t-il un bon moyen de se séparer? Propre et mature? Genre vous vous faites un resto, vous vous mettez d'accord sur ce qui va, ce qui ne va pas et vous décidez de rester bons amis. Ou encore mieux un break-up sexy. Juste une nuit à faire l'amour, histoire de bien se dire Aurevoir, et le matin "bon ben, à bientôt et sois heureux".

Mais bon, ne divaguons pas, ne rêvons pas. En vrai, les ruptures sont durs, catastrophiques. On pleure, on s'insulte, on culpabilise ou on fait culpabiliser. Le pire c'est qu'une fois la rupture consommée, ce n'est même pas encore la fin. Parce qu'après ça, personne n'a envie d'être celui ou celle qui va rester malheureux (se). On a tous envie d'être celui ou celui qui passera le (la) premier (ère) à autre chose. Etre le premier à rencontrer quelqu'un, à sortir, à voyager, peu importe du moment qu'on ait l'air plus heureux que l'autre.

Depuis les réseaux sociaux, c'est même encore pire, parce que même si tu n'as plus ton ex dans ta liste d'amis, de followers ou je ne sais quoi d'autre, y aura toujours un de ses potes voir plusieurs. Alors pour eux aussi tu dois montrer que tu es passé à autre chose.

Malheur si vous avez des amis en commun. Car y aura toujours un petit malin pour venir te dire que ton Jean Luc (il n'est plus le tien mais tu ne l'as toujours pas bien intégré) avait trop la côte hier soir et que vraiment il est heureux que tu sois heureuse.  Bah ouais tout le monde pense que tu es heureuse vu que tous tes tweets sont à propos de tes sorties, tes nouveaux amis,...et qu'en plus tu en rajoutes avec des "Amazing how I am happy right now". Ouais, le bonheur a toujours l'air encore mieux en anglais. Ça doit être dû aux films américains, God bless u God bless America kind of thing quoi!

Cette surenchère de bonheur est ridicule, tu le sais, il le sait mais c'est la règle du jeu. Donc dès que tu mettras sur ton statut facebook "Crazy night"...Il mettra "What amazing party" Au fond, j'aimais bien avant quand le seul moyen de communication était le téléphone fixe et encore, là tu pouvais tranquillement enterrer tes exs. Maintenant, ils sont dans ta vie en permanence, tu te sens donc obligé de fouiner dans leur vie, tu ne peux t'en empêcher, c'est plus fort que toi. Tu le vires de tes amis, et voilà que le lendemain, tu demandes à une amie de se connecter pour voir son statut, ses activités, ses photos... Avec tout ça, tu deviens pathétique, au fond le problème c'est juste que tu n'as pas envie que ce connard sois heureux, encore moins quand toi tu es encore malheureuse et célibataire!

L'autre jour une amie me dit :

  • Tu te rends compte, il sort avec cette salope de Caro!!"
  • Comment tu sais ça?
  • Ah bien, je l'ai espionné, j'ai encore son mot de passe alors j'ai regardé dans sa boîte facebook!
  • En voilà, une bonne façon de passer à autre chose ma chérie, c'est vraiment pas cool, c'est une violation de son intimité
  • Non, je m'informais juste. Je voulais juste savoir s'il ne m'avait pas trompé quand on était ensemble!
  • Hein? Mais qu'est ce que ça peut te foutre maintenant, vu que tu es passée à autre chose? Tu es avec Marc!
  • Oui Marc est adorable mais ça n'a aucun rapport!
Vous sentez la folie là? Elle nous rode autour.

A longue, j'ai l'impression qu'on passe plus de temps à impressionner nos exs et à les espionner qu'à profiter de ceux avec qui on est réellement. 

Mais bon, on en profitera mieux quand on sera séparés non?!

La parfaite rupture, je ne sais donc pas si elle existe, mais je cherche toujours...Si vous l'avez déjà vécue, talk to me. 

Sincerely, 
Clo

2 commentaires:

  1. Les ruptures, c'est des histoires bêtes tout le temps. La tienne est sûrement la plus simple lol!!! Il y en a eu des crises cardiaques, des familles mêlées à une petite relation. Bref, c'est sera toujours the greatest drama show :)
    Et puis un truc que je comprends jamais c'est que quand tu rencontres ton ex, le coeur fait gigantesque boom!! On a beau le nier mais je crois que c'est normal qu'on réagisse différemment en face d'une personne qui connait presque tous les coins de notre être. J'attends aussi la rupture parfaite genre, "Bébé je m'ennuis de tout ça. On laisse tomber" et qu'elle dise, "D'acc, de toutes façons je comptais me taper ton pote" :)

    RépondreSupprimer
  2. hahahah le "je comptais me taper ton pote" pas mal du tout. Parce qu'à chaque fois qu'on est pas vrmt amoureux, on ne peut s'empêcher de mater les potes de l'autre. Bah ouais, on sait jamais;)

    RépondreSupprimer