jeudi 13 décembre 2012

Les fêtes de fin d'année.





Les fêtes, oui tu sais bien ces joyeux moments en famille. Où on est sensés bien manger, discuter, retrouver l'harmonie familiale. Mais en fait ça c'est de la théorie. En pratique c'est une toute autre histoire. 2 fois sur trois ça finit en une disputé géante ou avec moi totalement bourrée dans un coin, au choix.

En général, ça commence super bien, j'embrasse tout le monde, oh la la je suis contente. Même l'oncle insupportable qui critique tout et n'importe quoi, je fais semblant d'être contente de le voir. C'est normal à ce moment là, je suis encore sobre et hypocrite.

Ensuite viens le moment où en tant que femme, tu dois te taper tout le boulot. Chez nous les africains en occurrence rwandais, c'est comme ça, ne cherches pas. Tu ne vas commencer à te disputer avec ton frère ou ton père de qui va cuisiner ou préparer la maison à accueillir tout ce bon monde. Bon y a des exceptions je te l'accorde mais pas si courantes que ça qu'on se le dise et qu'on accepte. Bon dans mon cas, ce n'est pas un souci, j'adore cuisiner. Il faut bien que j'ai des qualités hein, je ne peux pas avoir que des défauts.

Sauf que quand tu cuisines depuis deux-trois heures et bien tu as chaud, et personne ne boit de l'eau pendant les fêtes, ce serait un crime tu avoueras. Donc verre de vin blanc, sur verre de vin blanc...Il faut commencer soft. Tu commences à te sentir bien, tu planes petit à petit au dessus de la masse...

Au début, ça te fait aimer tout le monde. Tu sais, tu te sens de bonne humeur alors. Même ta mère ne t'énerve plus sur le coup. Si jamais vous étiez genre câlins câlins, tu la prendrais dans tes bras, mais ne soit pas con, je ne fais pas de câlins à ma mère, à moins de ne pas l'avoir vue depuis minimum six mois autrement elle me file une droite. Mais quand à ce moment on est proches, enfin moi je sens qu'on est proches. Rappelles toi Chardonnay contribue.

On prépare tout, dans la joie et la bonne humeur donc.  Mais arrive un moment où l'oncle enquiquineur vient avec ses histoires


  • Alors quand est-ce que tu te trouveras un beau jeune homme qui fera de toi une honnête femme?
  • Mais tu sais tonton de nos jours, on a plus besoin d'homme pour ça..je peux prendre soin de moi toute seule..
  • Oui mais c'est mieux d'avoir quelqu'un tu sais ma chérie, ce n'est jamais bon d'être seule...
  • Je comprends bien...

A Ce moment, je suis encore une gentille fille, un peu pompette sur les bords certain mais gentille et peace. Alors comme dans un mauvais concours de miss, je veux la paix dans la monde...Oh la la c'est mon souhait le plus cher. Peace mes frères. Tu te doutes bien que ça ne durera pas. 

On passe à table et on mange. Vu qu'on mange et que forcément, l'alcool s'évapore que petit à petit je reprends mes esprits, alors je me dis que bon maintenant je peux passer aux choses sérieuses, genre un petit whisky ou une petite vodka. Non ce n'est pas un mélange vu que le vin s'est évaporé enfin c'est ce que je me dis. Sauf que 2 shoots de vodka plus tard je sais qu'en fait non. Ce n'était pas si bien que ça. Je plane mais loin...L'oncle chiant plane aussi mais à la bière donc ce n'est pas du tout le même combat...Du coup il reprend sa tirade sur le fait d'être seule.


  • Clo, tu devrais quand même penser à ce que j'ai dit hein? Te trouver un homme. D'ailleurs comme dans le temps, on pourrait t'aider à en trouver...
  • C'est gentil tonton, mais je crois que ça ira..
  • Oui mais tu sais que le fils de machin est encore célibataire aussi, en plus vu que nos familles se connaissent bien, ce serait une bonne chose...Ce serait juste comme changer de maison avec la même famille (tu vois bien qu'il délire sévère mon oncle!)
  • Ce serait donc comme épouser mon frère?
  • Oui tout à fait...
  • Hmm dans ce cas pourquoi aller loin? J'ai déjà un frère pas besoin d'un deuxième..
  • Oui mais ton frère ne peut pas te faire des enfants...
  • Donc c'est une histoire d'enfant? Si je faisais des enfants ce serait bon?
  • Oui mais c'est pas tout à fait ça...une famille, ce sont deux parents...des enfants...un foyer...
  • Et si ce sont deux mamans c'est bon aussi? (Là ce n'est pas moi qui parle, mais mon cher Eristoff, j'insinue presque que je suis lesbienne...)
  • Mais qu'est ce que tu veux dire? 
  • Que je pourrai peut être épouser une femme...
  • Je ne comprend pas...
  • Qu'est ce que tu ne comprend pas? Je préfère moi être mariée à une femme...que faire comme toi avoir une femme que je ne baise jamais...(oops what?...Les enfants l'alcool ce n'est pas bien)...La Briget Jones en moi est en marche...


Là en général...il se retourne vers mes parents et commencent à leur faire comprendre que vraiment ils ont été trop laxistes avec nous..qu'ils n'ont pas d'autorité et que bla bla bla, si je finis lesbienne, ce sera une honte sur la famille...que ce sera leur faute. Mon père n'écoute presque pas et dit qu'il ne comprend rien...ma mère me lance un regard assassine...Genre ma fille qu'est ce que je vais faire de toi? Des fois tu ne pourrais pas nous épargner ta folie?...Et moi fière, je rayonne, je souris à l'assemblée..C'est moi la star de ce show...Ooula, le lendemain de la veille ne sera pas du tout beau à voir..

Ah ouais mais ce n'est jamais moi qui commence tu remarqueras, alors ce n'est pas ma faute non! En général après 2-3 heures de disputes incessantes, de cris, de larmes...Parce qu'entre les soeurs, les cousines qui arrivent à leur dixième tatouage, la jeunesse déchue d'aujourd'hui...Les parents qui ne comprennent décidément plus rien de nos jours...(Même mon fils de 8 ans réussit à faire sa crise et claquer des portes!)...

Bon en général, ça se finit bien je vous rassure. On finit par être trop bourrés et trop rassasiés pour argumenter.

Oui donc vive les fêtes!!!



Sincerely,
Clo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire