dimanche 3 février 2013

Expectations

Dans la vie, il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut avoir. Forcément parfois il y des différences énormes, que bah on est déçus. Il y a des choses qu'on s'imagine qu'on aura forcément une fois adulte. La vie qu'on rêve d'avoir.




La société nous oblige quelque part à avoir ces attentes. 

Pour ma part, à 30 ans je m'imaginais parcourant le monde avec un superbe homme à mes côtés. Je ne sais pas pourquoi je l'ai toujours imaginé comme ça. Contrairement à beaucoup de monde, je ne m'imaginais pas mari, enfants, maison. Mon rêve à moi c'était de trouver l'amour de ma vie et qu'il ait les mêmes rêves d'aventures que moi. Ça c'est donc ce que je m'imaginais. Accessoirement, je voulais aussi aider des enfants dans le besoin, travailler pour une association humanitaire voir en fonder une. Mais oui, les rêves de grandeur ça me connaît. 

Ensuite, j'ai grandi et la vie s'est chargé de me démontrer que le destin ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait. Attention, ceci n'est pas une plainte, de toute façon si la vie était vraiment si prévisible elle serait vraiment ennuyante. On s'ennuierait et on se suiciderai d'ennuie, l'être humain n'est jamais satisfait qu'on se le dise.

Mais la question qui me travaille depuis quelque jours est "est-ce qu'on peut s'en remettre quand on était tellement proche d'avoir tout ce dont on a toujours rêvé mais que d'un coup, tout se casse la gueule?" Comment y survivre? Etre trop près du rêve, et de sentir presque son odeur, ensuite plus rien....

Je vois parfois les gens autour de moi dévorés par les regrets, tellement de regrets qu'ils ne peuvent pas avancer avec la vie...C'est là qu'on devient alcoolique, drogué ou je ne sais quoi d'autre.

Comment faire face à des échecs de la vie? Des échecs tellement énormes, qu'on n'arrive plus à envisager l'avenir...que quand on ferme les yeux, on voit le néant...

Bon ne dramatisons pas, tout ça est dû à l'excès d'alcool de ce weekend, je me demandais seulement, je ne suis pas au bord du suicide. Don't call 911...ou pas...Je suis jeune, belle, sexy...alors non, je reste en vie:)

Enfin arrêtons la mégalo manie deux minutes et revenons à ce qui me préoccupait au début de cet article. Comment vivre sans les attentes? Sans toujours en vouloir plus?

Dès qu'on a un appartement, on veut une maison, quand on a une maison on veut une voiture, quand on a une voiture, on veut une maison de vacances...Oui l'ambition c'est bien. Mais est-ce qu'elle ne nous empêche pas de profiter tout simplement de notre vie de tous les jours? On est parfois tellement obsédés par demain qu'on ne pense pas tellement à aujourd'hui..

Que ferais-je demain? Où serais-je? Est-ce que je vais avoir cette promotion au travail? Est-ce que je vais rencontrer l'homme de ma vie? Tous les jours sont faits de plus de questions que de réponses...Alors quand est-ce qu'on se pose pour regarder autour et dire "Je n'ai pas ça, mais j'ai déjà ça si j'en profitais"? Ne pas toujours attendre de perdre ce qu'on a pour se rendre compte de son importance. Courir derrière de ce qu'on a pas, au point de perdre ce qu'on a déjà.

Oh tout ça c'est trop sérieux, mais hein des fois j'ai des vraies questions. D'ailleurs, je devrais peut être arrêter les questions aussi avant de me tirer une balle dans la tête (enfin je n'aurai jamais ce courage, c'est juste une hypothèse)...Je me dis que j'aurai dû être un hippie et vivre tranquille sur une plage à manger des noix de coco.

Mais le pire des scénarios serait encore d'avoir tout ce que vous avez toujours voulu, que vous avez travaillé dur pour l'avoir. Et que tout à coup, vous avez un accident de voiture qui vous handicape ou que tout à coup au détour d'une consultation médicale tout ce qu'il y a de plus banal, le médecin vous sort "Désolé mais vous avez un cancer ou je ne sais quelle autre maladie grave". Que vous avez passé la majorité de votre vie adulte à bâtir une carrière, ne presque jamais profiter des gens qu'on aime? Au final pourquoi?

Y-a-t-il un juste un milieu entre la vie qu'on voudrait et celle qu'on peut avoir? Peut-on se contenter de ce que la vie veut bien nous donner? Ou alors on est condamnés à être des éternels insatisfaits...Trop impatients, à vouloir tout et tout de suite.

Pour ces raisons et beaucoup d'autres, on a tous ou presque du mal à accepter les autres tels qu'ils sont. Càd imparfaits. Comme on passe notre temps à imaginer la personne avec qui on voudrait être par exemple, une fois qu'on trouve une personne qui s'en rapproche assez, on veut la rendre parfaite. On imagine pas qu'elle puisse elle aussi avoir des failles ...on l'idéalise tellement, qu'on ne lui pardonne rien ou presque...

Au final on se rend malheureux avec des attentes quasi impossibles à atteindre. On mesure rarement la chance qu'on a d'être simplement en vie, d'être juste en bonne santé pour la plupart, avoir un job, avoir où dormir, avoir des gens qui nous aiment et qui pensent à nous...

En conclusion, arrêtez vous deux minutes pour appréciez tout ce que vous avez déjà. Prenez le temps de dire à votre famille, à vos amis à quel point vous les appréciez. Juste profitez de maintenant, demain est un autre jour.

Bon promis, tata Clo la marrante revient très vite!!

Bonne semaine,

Sincerely,
Clo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire