jeudi 4 avril 2013

Je Facebook donc Je suis.



Quelqu'un me demande dans un bar l'autre jour "on se connait sur facebook non?"WTF IS THAT? On se connait sur Facebook.

Bah non en fait on ne se connait pas cher inconnu. Avoir vu une photo de moi sur un Facebook ne veut absolument pas dire qu'on se connait. Le fait que j'ai répondu à un mail que tu m'as envoyé il y a un mois non plus. Sur facebook, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil c'est tout mais ça ne veut pas dire que le monde est devenu amis, que désormais le monde n'est formé que d'un cercle d'amis.

En fait non, la plupart des gens sur facebook n'en ont rien à foutre de vous, juste ils vous ont accepté pour avoir le maximum d'amis, ou alors parce qu'ils ont pitié de vous, ou juste ils s'en fichent de qu'ils ont dans leur liste d'amis. Alors pas peine de frimer comme quoi vous avez 3000amis. Dans la mesure où 99,9% n'ont strictement aucune idée de qui vous pouvez être et n'en ont strictement rien à foutre en fait.

Le plus étonnant c'est qu'en plus les gens osent vraiment vous demander "je ne te vois plus sur facebook, qu'est ce qui se passe?" Eh pardoooon? comment ça, qu'est ce qui se passe? Tu sais j'ai une vie en dehors de Facebook si si je te jure. Ce n'est pas parce que je mets plusieurs statuts par jour que je sais automatiquement ce qui passe dessus. ou "eeh quoi tu ne m'appelles pas pour me féliciter?" "te féliciter pourquoi donc?" "Parce que je me suis fiancé, tu ne sais pas? Mais c'était sur facebook"! "Eeeh pardon j'aurai cru que dans la mesure où on était amis, tu aurais pu me l'annoncer de vive voix au lieu d'espérer que ce soit notre ami commun Facebook qui me le dise, mais bon never mind"

Ces derniers temps, ce qui m'arrive souvent et qui m'épate toujours, ce sont des mecs qui sortent de nulle part et qui t'appellent par "chérie, bébé, amour, chou, etc" Y en a qui vont jusqu'à te dire que tu leur manques alors que tu n'as fichtrement aucune idée de qu'ils peuvent bien être!!! Au début ça me faisait rire, mais en fait maintenant de moins en moins...La gentillesse n'est pas payante sur facebook, comme dans la vraie vie on se retrouve vite obligée de remettre les gens à leur place, de bloquer certaines personnes, de cacher ses photos, etc...

Les gens vont jusqu'à fouiller dans vos amis et vous demande carrément  comment vous les connaissez! Mais epuis quoi encore? Pourquoi pas vous demander combien de fois vous les voyez aussi ou à quel point vous êtes proches?!Bien sûr Facebook est un outil de communication très utile et très pratique mais à quel point intervient-il dans nos relations? A quel point définit-il l'image qu'on a désormais de nos amis, famille, collègues ou connaissances? Allons-nous désormais nous résumer à un profil?

Je suis évidemment la première à critiquer, mais aussi la première à y passer beaucoup de temps . Mais en même temps, je me pose de plus en plus la question de savoir si je dois y rester ou pas, parce qu'il m'est moins utile, mais qu'en plus de m'être moins utile il devient un peu trop superficiel à mon goût. Il me donne l'impression qu'on est en train de perdre la sincérité, on perd de vue la vraie amitié! Celle dans laquelle nos amis nous manquaient et qu'on se voyait autour d'un verre (ou plusieurs) pour discuter toute la nuit et refaire le monde.

Maintenant Facebook nous donne l'impression d'avoir vu la personne plusieurs fois la semaine, tant on a vu ses statuts, ses photos...alors qu'en vrai on ne l'a pas vu depuis trois mois.Alors où s'arrête la communication et où commencer l'obsession, le harcèlement ou l'espionnage des uns des autres?



"Prochainement,  on parlera de Twitter et du fait de paraître toujours drôle,  intelligent et spirituel. "


Scandaleusement,
Clo

1 commentaire:

  1. Couldn't have put it better.
    The extend at which people put the value of their social lives into social networking hands is out of control. Especially on Facebook. That is why I believe twitter is much better. Granted, there are a few heads that transfer the virus of "if we friends on social networks, we friends in real life" everywhere, but it's much easier to spot them on twitter, hence easier to get rid of them.
    I have a dream. A dream where every boy and girls will understand the principle of social networking, and learn to respect them.

    Aussi scandaleusement.

    Jr.

    RépondreSupprimer