dimanche 7 avril 2013

RWANDA, BELIEVE.

LEARN TO FORGIVE AND STAND TOGETHER FOR A BETTER FUTURE.



En cette période où mon pays, le Rwanda se rappelle du moment le plus sombre, le plus meurtrier et le plus sanglant de son histoire, je me suis posé une question "Quelles leçons peut-on en tirer?". Ma question ne sort pas de l'ordinaire, n'a rien de bien originale mais pour la première fois,  je me la suis posée très sérieusement. Appellez ça la maturité ou autre chose, je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, pour ma part, je me vois en tant que rwandaise tout simplement,  savoir si je suis tutsi ou hutu m'importe peu et c'est parfois triste de se rendre
Compte que pour certaines personnes, c'est la question essentielle ou la première chose qu'ils souhaitent savoir à propos de moi. Le jour où cette question ne sera plus au centre de nos rapports, on aura réussi.

Ce qu'on devrait souhaiter avoir, serait une justice équitable et un avenir meilleur pour nous et nos enfants. Savoir que nos enfants ne feront jamais face à un tel désastre. Apprenons leur à accepter les autres en tant qu'êtres humains, leurs semblables. Évitons de faire payer aux enfants le mal que leurs parents ont pu faire, au contraire aidons les à voir le monde autrement.

Laissons nous guider par l'amour et la bonté.  Plutôt que par la rage et la volonté de se venger. Pensons ensemble, avançons ensemble, construisons au lieu de détruire. je ne serai pas dire si un jour que les blessures on a en nous seront cicatrises totalement, les uns et les autres on a étés blessés,  bafoués au plus profond de notre être,  mais doucement...on se relève.

Tâchons de nous relever pour mieux marcher la tête haute et non pour retomber un peu plus loin sur la route. Donnons une chance d'atteindre la destination. Je ne dis pas que tout à coup, nos problèmes seront résolus, mais juste que l'amour prenne le pas sur la haine, que la réconciliation prime sur la vengeance. Croyons au bon en chacun de nous peu importe son ethnie, sa famille, ses origines. Je suis une rêveuse peut être,  dans ce cas rêvons ensemble.

Croyons haut et fort un avenir meilleur pour notre pays. Marchons ensemble vers un avenir plus radieux, pour nous, nos enfants, pour les futurs générations.  Montrons au monde qu'on vaut mieux, qu'on a les tripes et la volonté de se relever et de tous vivre ensemble. BELIEVE.


Clo

4 commentaires:

  1. Article typique d'une tutsi bien pensante. Dans la msure où les gens continuent de mourir au Rwanda sous un gouvernement sans foi ni loi, tu devrais avoir honte de parler de pardon.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anonyme! De toute evidence tu ne vis pas au Rwanda sinon tu en saurais bcp plus que ca et tu ne te nourirrais pas de rumeurs...Et si je suis ta logique, une tusti n'a pas de raison particuliere d'etre bien pensante surtout en matiere de pardon(si tu vois ce que je veux dire ;))

    Bref arrete donc d'inciter la haine et retire donc la tete de ton anus! Il y a des bons et des mauvais partout

    Une Rwandaise.

    RépondreSupprimer
  3. Ton commentaire est aussi con que cet article. Vous vous donner juste bonne conscience en clamant partout que vous voulez pardonner. Et oui, je ne vis pas au Rwanda, à cause d'un gouvernement criminel. Alors toi et l'autre de ce blog et tous les autres hypocrites, devriez juste assumer qui vous êtes au fond.

    Sur ce bonne route.

    PS: Clo, ton blog était bien jusqu'à ce que tu veuilles traiter des sujets intelligents, qui te dépassent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SMH


      Bonne route tres cher. Continue sur ton chemin vers la haine... mon commentaire est con tu as raison, parce que j'essaye de raisonner avec une personne qui as de toute evidence perdu tout control et toute raison, on sait tous ce que l'amalgame entre les individus qui vivent dans un pays et un gouvernement peuvent produire, mais bon toi qui te pretends si intelligent, tu n'as pas l'air de comprendre ca. C'est quoi cette obstination, tu n'as rien appris en verite...tu n'es qu'un instrument du systeme.Le systeme pourri,c'est la regle sur cette planete, reveilles toi! tu n'es qu'un pion!

      Supprimer