mercredi 8 janvier 2014

What The Fuck?





Femme libre...femme indépendante? Depuis des siècles, les femmes se battent pour avoir leur mot à dire, pour avoir le droit de voter, le droit de devenir mère ou non. Jusqu'à l'heure actuelle, dans certains pays, elles se battent encore pour avoir le droit de juste aller à l'école, de travailler, de conduire...mais il est évident qu'un autre énième article à ce propos tu t'en cognes cher lecteur, aussi important soit le sujet...

L'autre jour, j'ai entendu que les mini jupes étaient désormais interdites dans un certain pays que je ne nommerai pas ici pour soucis d'anonymat...mais si tu veux des indices, c'est un pays non loin du Rwanda, anglophone et qui a un président élu à vie;)...Bref, une question me turlupine suite à ça "Mais what the fuuuck?"...oui je suis du genre américiiiiicaaan une fois énervée...donc putain bordel de merde wtf? Excusez my french...je me dis que ces politiciens manquent cruellement d'imagination ou de boulot, je ne sais point...mais de là à dire que la taille de jupe est un problème de société, d'une importance telle qu'on en discute au parlement, j'ai comme qui dirait un doute. Puis merde qu'ils s'occupent plutôt de la famine, de chômage, etc!

Oui Clo, tu l’as dit…What the fuuuck? Mais dis-moi y a-t-il des femmes dans le dit “parlement”? Et sont-elles congédiées les jours où les assemblées pareilles ont eu lieu? Rien ne m’étonne quand on en vient à l’Afrique (autant je suis fière d'être africaine autant la démocratie et la liberté chacun l'interprète souvent à sa manière)…tiens, prenons par exemple le cas du Rwanda. Les statistiques disent que c’est le seul pays au monde où la majorité au parlement soit féminine; mais si tu observes plus attentivement la vie de tous le jours, la femme rwandaise est totalement étouffée malgré beaucoup de progrès. Mais alors qu’est ce qu’elles foutent toutes ces femmes au parlement? En dehors de remplir le quota cela va sans dire. Je me rapelle d’une amie qui ne voulait pas se marier avant la fin de ses études universitaires, surtout avec un fiancé qu'elle aurait elle-même choisi. Ses frères voulant l’en dissuader ont cherché recours chez leur mère. La mère a tout simplement donné sa bénédiction disant que “pour une fille, il n’y a pas de meilleur diplôme qu’un mari”!

Quand on est “en âge de se marier” au Rwanda, (l' âge de se marier d'ailleurs il faudrait qu'on m'explique bordel!), et qu’on ait la chance d’avoir encore une famille, on entendra  des choses sur “l’art de se trouver un mari” des choses telle que: on ne doit pas s’asseoir, discuter ou partager une bière avec des hommes, on ne doit pas rire aux Éclats parmi les hommes et d’autres bla bla bla de ce genre comme si vraiment l'homme était supérieur. L'homme est censé s' amuser pendant que tu fais la bouffe femme, ne cherches pas!

On se croirait encore aux temps biblique!...C’est dans la Bible que les femmes doivent être soumises aux hommes comme l’Eglise est soumise aux Christ mais qui a écrit la Bible encore? Je pourrais parier que c'était un homme! Ensuite on nous dit que nous les femmes, sommes supposées respecter les hommes et que les hommes, eux, ont juste besoin d’aimer leur femmes! Et pourquoi donc les hommes ne respecteraient pas les femmes pour une fois dites moi? Et si la femme décidait un jour d’aimer un homme au lieu de se contenter juste de le “respecter”? Allez  y omprendre quelque chose si vous pouvez! Moi à chaque fois que je pose des questions, on me dit que la Bible n’est pas un roman et que pour mieux la comprendre, faudra voir un Pasteur. Oui moi je veux bien mais les pasteurs sont souvent des hommes, juste comme souvent tout autre fonction de leader dans ce monde.

Mais là n’est pas la question, car côté légal, on pourrait dire que grâce aux combats menés par des femmes depuis des siècles, on a presque atteint la parité dans une grande partie du monde. Pour la plupart d'entre nous ce n’est plus vraimenr pour nos droits les plus fondamentaux que nous nous battons à l'heure actuelle, on a déjà tout ça. On devrait plutot nous battre pour libérer l
es mentalités, en commencant par ceux qui pensent que le féminisme aujourdh’ui signifie qu’on hait les hommes ou qu’on est lesibienne! Mais what the fuuuck?

Bref ne nous perdons pas. Que veut dire femme libre en 2014, à l'heure où certaines pensent que jurer, être impolie, gueuler, vouloir qu'on les appelle des bonshommes, leur dire qu'elles ont des couilles (oui oui ces trucs qui pendent et tout moches, quelle idée!)...les rend plus forte, plus indépendante. Qu'on croit que boire autant de litres de bières que nos pères fait de nous des femmes libres et évoluées? Comment definirions-nous le fait d'être indépendante? Avoir un job, notre propre voiture, avoir la possibilité de divorcer, de voyager...?

Si je devais résumer à me fiant au peu que je sais de la vie, je dirais que pour moi le fait d'être une femme libre se résume en une phrase "avoir le choix". C'est aussi simple que ça.

Tout à fait; être une femme libre c’est pouvoir faire le choix d’être bien dans sa peau sans le devoir de plaire aux autres. Choisir sa vie, son job, ses amours, ses passions...et par avoir le choix, n'entendez pas faire des choix car ça c'est à l'appréciation de chacune, ils peuvent être aussi bons que mauvais.



Scandaleusement
Clo & Gladys



PS: Par exemple, je refuse de manger des pâtes tout dégueu pour être à l'égalité avec mon homme qui ne sait même pas faire un thé au nom du féminisme. Comprendra qui pourra:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire