mercredi 14 mai 2014

Africains, Pratiquants.






On est africains, on est chrétiens/musulmans pratiquants mais on aime pas les homosexuels, on aime pas les minijupes, les bisous sur la joue nous semblent indécents, on est polygames et surtout on a la machette facile mais ça ne compte pas. Ça ne compte guère car on est chrétiens ou musulmans. On peut faire des atrocités au nom de Jésus ou d'Allah.

Il n'y a pas un continent où on place plus la religion avant toute chose qu'en Afrique. On oblige carrément nos enfants à se rendre à l'église, à la mosquée, etc...ce qui en soit est déjà paradoxal dans la mesure où la majorité de ces dites religions nous ont été inculquées par les colonisateurs. On nous a pris nos terres, nos richesses culturelles mais hey on est sauvé ils nous ont appris la Bible.

En soit, croire en un Dieu n'est pas vraiment un souci si ça vous aide à mieux vivre votre vie, à avancer ou mieux dormir la nuit. Peu importe, croyez ce qui vous rend meilleur, ce qui vous fait sentir en harmonie avec vous. Mais c'est là que la phrase "votre liberté s'arrête où commence celle des autres" prend tout son sens. Je ne la comprend que vaguement moi-même, mais je pense que ça veut dire "occupes toi de tes oignons et laisses les autres cuire les leurs comme ils l'entendent!"

Je regardais une série ghanéenne il y a 2 semaines de ça (An African City) où le mec s'envoie sa maîtresse dans le lit conjugal, une fois fini, il s'est mis à genoux pour faire sa prière du soir. Sa maîtresse était sous le choc tu penses! Au delà d'être choquée, j'ai trouvé que la scène résumait très bien le rapport que parfois la majorité d'africains (pas seulement) ont avec "Dieu". Comme si Dieu était un instrument qu'on utilise à notre guise et qu'on choisit d'interpréter comme ça nous arrange.

Au Kenya, on pose des bombes au nom d'Allah, au Nigéria on kidnappe de jeunes filles au nom d'Allah, en RDC on viole des femmes tout en se rendant à l'église le dimanche, au Rwanda on a massacré des milliers de gens dans ces dites églises,...alors où est passé la notion de "Dieu est amour" qui est désormais "Dieu est amour si est seulement si ça m'arrange et que vous pensez comme moi"

Il y a un autre cas qui m'interpelle vraiment, c'est quand la religion se dit contre l'utilisation des capotes sur un continent où des millions de gens sont porteurs du Sida. Comment c'est même possible? Oui bla bla machin, le sexe c'est normalement après le mariage et seulement avec ton mari et ta femme! Mais où est la cohérence si dans certains pays on est occupé à légaliser la polygamie je vous le demande? Si tu dis que le mec a le droit de baiser autant de femmes qu'il veut au nom du mariage, il faudrait aussi lui filer des capotes sur le champ autrement il ne vivra pas assez longtemps pour bien profiter de ce droit! NON, je ne défend pas la polygamie je dis seulement qu'à un moment donner il va falloir penser sérieusement au bien fondé de certaines décisions!

Tout ça n'est pas un combat contre la religion ou sa légitimité, ça c'est entre vous et votre Dieu. Tout ceci serait plutôt pour dénoncer un système dans lequel on se cache derrière des religions pour tromper le peuple. Et d'ailleurs à quoi ça sert de continuer à construire des églises à des millions de dollars si la plupart des personnes qui y seront présentes crèvent de faim une fois chez eux? Si la plupart ne savent pas lire ces bibles ou Corans, qui sont censés contenir la parole de Dieu?

À quoi bon faire de la religion un refuge si c'est pour fermer les yeux aux vrais problèmes? À quoi bon apprendre à nos enfants un Dieu si avant tout on ne leur apprend pas à s'aimer eux-mêmes, à respecter même ceux qui pensent autrement? À quoi ça nous sert d'aller payer 1/10 de notre salaire chaque mois à l'église sans savoir si cet argent servira vraiment à faire le bien ou ira directement dans la nouvelle Mercedes du pasteur?  Si vraiment on sent qu'on les moyens, pourquoi ne pas donner cet argent à la voisine mère célibataire avec 5 enfants et sans boulot? Ou prendre un charge un orphelin? Ou je ne sais quoi d'autre...

Je ne pourrais vous dire ce que croire, dans la mesure où moi même je ne sais pas très bien en quoi je crois, mis à part peut-être la pouvoir d'un bon gros Burger. Enfin bref, vos croyances c'est votre problème et ça ne regarde personne d'autre mais avant de prendre la machette pour tuer votre voisin, avant de traiter votre voisine de traînée, avant d'accepter tout ce que votre pasteur/curé/etc vous impose, ce que vos politiciens vous demandent...posez-vous la question..."Au fond qu'est ce que moi j'en pense?"...quitte à tuer votre voisin, ou distribuer joyeusement le sida dans toute la ville, au moins que ce soit vous qui l'ayez décidé et personne d'autre.

Surtout évitons de crier que c'est au nom de Dieu. Il parlera en son propre nom le moment venu. N'ayons pas la prétention de nous substituer à Dieu.




Scandaleusement,
Clo



P.S: Et aussi par pitié, la virginité ne se teste pas par doigt et encore moins par votre curé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire