mercredi 7 mai 2014

La Faiblesse Comme Force.




Cet article, j'ai hésité à l'écrire encore plus à le publier pour ce côté "negresse fragile" ("fleur bleue" dand la langue de Molière mais voilà la vérité doit être dite parfois, enfin plutôt ma vérité. Je sais vous êtes ici pour rire, mais faisons une pause dans toute cette rigolade et posons nous une vraie question existentielle pour une fois. Et n'ayant rien avoir avec le sexe, oui moi aussi je suis choquée, on est tous choqués mais remettons nous.


Donc ma question "qu'est ce qu'être faible?". À une époque où on se bat presque pour cacher nos dites faiblesses.


Si tu pleures, tu es faible
Si tombes amoureux, tu es faible
Si t'excuses, tu es faible
Si tu pardonnes, tu es tout aussi faible
Si tu ne réponds pas à une insulte, tu es faible
Si tu évites les confrontations inutiles, tu es faible
Si tu aimes la paix, tu es faible
Si tu gentil, tu es faible
Si tu montres ta colère,  tu es faible
Si tu exprimes ta tristesse, tu es faible
Etc


Et moi j'ai envie de dire que bordel être humain est une faiblesse. Mais n'est-il pas ça qui fait de nous qui nous sommes justement? Des humains? On a pas encore découvert un humain 2.0 sans faille à ma connaissance.


À force de réfléchir au lieu de dormir car oui j'écris ceci à 3h du matin, parfois j'aimerais trop que mon cerveau se mette en veille, mais il a l'air de vivre selon ses propres règles,  on y peut rien. Puis ça me permet de vous causer des choses carrément intéressantes et ô combien utiles n'est-ce pas? Bref je réfléchissais donc et je me suis demandé si toutes ces choses que le monde extérieur estime être nos faiblesses ne sont pas au contraire nos forces?


Par là j'entend que ça demande plus de couilles de demander pardon, d'exprimer son amour, de pardonner...que juste de se terrer dans sa fierté. Y-a t-il de plus grande force que donner à une personne le pouvoir vous briser en mille morceaux en espérant qu'elle ne le fasse pas?


Y-a-t-il une plus grande démonstration de force, qu'exprimer de la compassion et de la gentillesse même avec ceux qui soit disant ne le méritent pas ou nous ont fait du mal?


Quand j'étais ado, l'époque où j'avais encore mes grands parents paternels, j'ai demandé à ma grand-mère "pourquoi tu aimes toujours grand-père après plus de 50 ans ensemble?" Oui j'i toujours été une vraie romantique. C'est comme ça. Je suis faible? Et alors?...bref elle m'a regardé, a souri et m'a dit "la vérité il y a des jours où je ne l'aime pas du tout, mais même ces jours là, je me rappelle pourquoi je l'aime et pourquoi c'est lui l'amour de ma vie"...ok je vous l'accorde c'était en Kinyarwanda et ça sonnait moins romantique mais l'idée générale est là. Ok elle m'a aussi dit que bla bla bla dans sa jeunesse il était doué... doué,  voyez?...laissez tomber.


À l'époque j'étais jeune et je ne voyais pas du tout où elle voulait en venir mais de ce que j'en ai tiré aujourd'hui, c'est que les grandes choses méritent la patience et la compréhension. Tu vas me dire "quel est le rapport avec mon propos?". J'y viens. En pensant à mes grands parents, je me suis dit que je n'avais jamais connu deux personnes aussi gentilles et aussi comprehensives mais aussi fortes. Pourtant ma grand mère pleurait pour un rien, mon grand-père gueulait pout tout et son contraire. Ils expriment leurs émotions sans s'en cacher. Amour, colère, triste...


Loin de moi l'idée de devenir Oprah quoi que bon, le côté milliardaire je ne dirais pas non. Mais l'espace d'un moment, imagines que tu es juste toi, que je suis juste moi, que nous sommes juste nous, des humains. Qu'il y ait ni passé ni ni futur, qu'il y a juste ce moment précis. Que voudrais-tu exprimer? Que ce soit le moment de ne plus rien refouler, que nous supposions que personne ne te jugera même si tu es un mec et que tu veux te mettre à la danse classique par exemple ou devenir danseur de cabaret...qu'on ait tous le droit de lâcher prise rien qu'un instant.


D'après moi, on est faible quand on a pas les couilles d'affronter sincèrement ce qu'on ressent au plus profond de nous, quand on affronte pas nos plus grandes peurs. Même si bon dans ce domaine, je m'abstiendrai de jeter la première pierre.


Et si pour finir notre bonheur ne découlait pas de nos forces mais bien de nos faiblesses?
Et si les plus belles choses dépendaient de nos failles?
Et si accepter nos faiblesses, c'était ça la sérénité?






Sincèrement,
Clo




PS: Tout ça ne sont peut-être que des foutaises pour me sentir mieux avec mes faiblesses mais hey, on ne sait jamais. Dans un moment d'égarement, je pourrais avoir raison ou pas;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire