vendredi 23 janvier 2015

Et si On sortait et qu'On ne s'amuse pas!



Phénomène typiquement rwandais. Des fois parisien mais en occurrence on va parler de son côté rwandais car c'est quelques chose qui m'a marquée durant les quelques mois que j'ai passé sur le sol de mes ancêtres. Les rwandais on aime sortir mais surtout pas pour nous amuser...non On sort afin qu'on nous voit, nous admire et nous envie.

Laissez-moi vous planter le décor.  À Kigali il y a peu d'endroits pour sortir, par là j'entends les endroits où tu peux boire et danser...non juste boire. Car nous rwandais grands soulards devant l'eternel, l'alcool est à chaque coin de rue. Moi là je te parle d'endroits un peu branchouille où on se la pète un peu tel que le KAizen, Papyrus, Ogopogo, KClub etc...des endroits où tu paies 5000frw juste pour rentrer...tu n'as même pas encore avalé une gorge mais tu as déjà payé le prix d'une bonne brochette + boisson dans un bar normal...à part que quand tu dis normal, certains winners kigalois te diront plouc donc toute est question de point de vue...moi je parle en langage estomac car c'est le seul que je maîtrise.

Bref un vendredi soir, on s'habillé chic...ouais ouais à Kigali on ne rigole pas avec l'habillement, il faut se faire chic quand on sort. Bah tiens! Certains devraient réviser leur définition du chic mais je dis ça je ne dis rien. Je ne vise personne. Enfin soit, on va dire que chacun se met sur son 31 dont la façon dont il l'entend. Ensuite direction premier bar branché du coin...ou pas du coin selon si tu habites Gasyata (quartier populaire et plutôt classe pauvre de Kigali) ou Kimihurura (quartier bien chic, bien snob)...tu arrives au bar, avec tes amis vous vous asseyez dans un coin pour juger l'assemblée. Si vous êtes une fille vous avez une minirobe et des talons qui vous font un mal de chien alors qu'il n'est que 23h mais on s'en fiche, vous êtes jolie! Être belle quand on marche comme un enfant qui apprend à marcher juste à cause de la douleur est un concept qui m'échappe totalement mais qu'est ce que j'y connais...je suis vieille!

Au bout de quelques heures, vous changez de bar pour vous dirigez vers une boîte de nuit ou un bar dansant...une fois là bas personne ne danse! Huh! Chacun fait sa star un verre à la main, poliment, gentiment il ne faudrait pas être bourré ou même trop s'amuser. Ça ne se fait pas. On est rwandais, il faut se respecter. Et il faut dire que la police nationale rwandaise nous y aide vachement. Si le club met un volume dépassant celui que ta grand mère met à la télé, elle se pointe pour dire de diminuer. Apparemment à chaque coin de rue y a un voisin qui déteste les gens qui s'amusent. Hmmm. Ou juste la police qui n'a pas assez de boulot, peut-être devrions nous leur filer quelques uns de nos terroristes histoire de les occuper...enfin soit,ça  sujet pour une prochaine fois.

Tout ça pour te dire mon cher que oui à kigali on sort beaucoup mais la majorité ne s'amuse pas. Ou tout le monde s'amuse d'une façon qui m'échappe totalement. Peut-être suis-Je juste à coté de mes pompes (narakubiswe comme on dit)...Je ne sais pas trop, ce que je sais c'est qu'un peu de folie et de relâchement ne fait pas de mal dans ce monde de brutes. Un peu de folie, un peu d'aventure...puis pour l'amour du Ciel les talons ne sont pas obligatoire si vous ne savez pas marcher avec, laissez tomber l'affaire! Oui je vous dis ça pour votre bien. Puis ce n'est pas parce qu'une certaine IT girl met une robe blanche que le weekend après les clubs doivent tous ressembler à un grand mariage où toutes les filles voudraient concurrencer la mariée. Merci bien!

En résumé, on a un pays magnifique, la sécurité, les endroits pour sortir (même si peu et tous un peu pareil mais on ne peut pas tout avoir vous savez!)...il ne nous manque plus que les nerfs de vraiment en profiter. Allé un peu de courage, soyez un peu téméraires les gens, il ne faudrait pas qu'on passe pour gens ennuyeux...oui "boring" dans la langue de Shakespeare...au fait Molière voudrait savoir pourquoi vous vous êtes mis à le snober comme ça?  Je me perd là! Je disais donc, débarrassons-nous de ce balai qu'on nous a mis dans...vous savez?;)


Scandaleusement
Clo


PS: Tout ceci ne vous concerne pas si vous ne jurez que par les boutiques ou les contenaires de votre quartier. On se connaît;)

3 commentaires: