jeudi 5 février 2015

Afrique, tu es Forte.





Le monde ne s'arrête pas à la méditerranée!

Y a quelques jours de cela, l'une de mes followers a tweeté "Et Si on avait une semaine consacrée à l'Afrique ou même juste un jour?". Une semaine africaine, durant laquelle l'Afrique serait le nombril du monde en quelque sorte.

Ça m'a fait réfléchir. Tout d'abord au fait que le monde s'en fiche un peu qu'on vive où qu'on crève. D'où mon titre. Oui dit comme ça ça semble un peu péjoratif ett

facilement résumé c'est vrai. Y a des occidentaux intelligents et ouverts sur le monde comme y a des africains cons et racistes mais la question n'est pas vraiment là. On va parler en général et de ce qui se passe autour de nous tous les jours.

Vous vous rappelez il y a quelques temps, le Boko Haram à enlevé des écolières nigériennes, jusqu'à l'heure actuelle je ne pensais pas qu'elles étaient relâchées ou que si mais je ne l'ai pas su car au fond je suis qu'une petite occidentale aussi, un peu pourrie par la vie. Bref je ne me rappelle pas d'une vraie action commune internationale pour libérer ces fillettes, mis à part des hashtags évidement. Depuis qu'on croit que les hashtags sont l'avenir on nous arrête plus! C'est juste un exemple parmi d'autres (le Rwanda, le Congo, l'Éthiopie, le Soudan...) pour démonter que certains considèrent qu'on est pas tous égaux. Noir < Asiatique < Arabe <Blanc...enfin pour vite résumer. Je ne suis pas une personne révoltée en général, d'ailleurs tant que je mange et fais du shopping moi le reste je m'en cogne. L'Altermondialisme n'est pas mon dada. Mais des fois comme ça je me sens poussé une once d'humanité.

Je disais donc, qu'est ce qui définit la valeur d'un individu? Sa couleur de peau? L'endroit où il est né? Sa fortune? Son nom de famille?...Est-ce que naître ici ou là te rend plus important que l'autre ou encore plus intelligent? Je suis venue en Europe à l'âge de 15 ans donc en pleine adolescence. Sans vouloir me vanter enfin quand même un peu;) jusque là j'avais toujours excellé à l'école mais en arrivant sur Bruxelles on a voulu me mettre dans la section professionnelle, donc des plus faibles...juste parce que je venais du Rwanda et à qu'à leurs yeux j'aurais été incapable de suivre dans un cursus normal...je remercie mes parents de ne pas avoir cédé d'ailleurs. Cette période m'a marquée car je me demandais comment quelqu'un pouvait déjà estimé que je ne serais pas à la hauteur sans même m'avoir donné une chance? Malheureusement mon cas n'est pas isolé, ce sera un sujet pour une autre fois. Je voulais juste démontrer que certaines personnes estiment ton intelligence, tes capacités se basant sur ta couleur de peau ou sur tes origines.

Avant de tomber dans les oh c'est la faute du colonisateur, c'est la faute des blancs, balayont d'abord devant notre porte. Enfant d'Afrique, n'attends pas qu'on te donne, appropries toi ce qui t'appartient. Penses avant d'agir. Ne hais pas ton voisin dont vous partagez les mêmes problèmes, construisez ensemble. Ne vois pas la vie à travers la guerre, vois la vie à travers la paix. Ne résous pas tes conflits par les armes, résous les avec ta tête. Apprends à exploiter les ressources que tu as, au lieu d'attendre que l'occident vienne les exploite et te filer des miettes sur tes propres terres. Respectes tes semblables et sois bon avec eux pour pouvoir travailler ensemble. Apprends à avoir tes propres valeurs, tes propres opinions au lieu d'embrasser les premières qu'on te suggère. Ne sous estimes guère tes capacités à réfléchir et construire ton pays, ton continent. Apprends à penser "nous" souvent au lieu de "je" à chaque fois....bon ok Mère Theresa sort de ce corps!

Tout ça pour dire que même si le monde ne nous facilite pas les choses, les africains sommes parfois nos propres ennemis. Regardez la majorité de nos dirigeants qui ne sont dirigeants que de nom au fond, vu qu'ils sont dirigé par la corruption...ils jouent au jeu de "qui me paiera le plus fort pourra me posséder"...certains ne jurant que par l'américain, les autres par l'européen, les autres par la religion...mais personne ne jurant par son peuple. En tout cas les exemples sont minces. Notre éducation est en ruine...on ne connaît pas vraiment les langues pour enfin nous même nous représenter au plan international, on ne connaît pas non plus notre culture...On attend qu'on nous file des restés sur nos diamants, sur notre pétrole, sur notre cuivre, sur notre café, etc...certains d'entre nous sommes trop occupés à participer à l'économie de l'occident car on ne comprend plus chez nous...on ne se sent pas vraiment à la maison...le pourquoi? On ne le sait pas vraiment on parcourt le monde à la recherche d'un chez nous. Quelqu'un m'a dit qu'il se sente mieux dans les montagnes neigeuse plutôt que dans son pays ensoleillé! La plupart d'entre ne se reconnaissent pas dans cet Afrique pourtant soi disant moderne. Les femmes se blanchissent la peau pour enfin accéder à l'idéale beauté qu'on nous impose, les mecs se defrisent les cheveux...on ne sait plus qui on est.

Comment dans ce cas nous faire respecter si on ne se respecte pas nous mêmes, ne s'estime pas assez bien?

Cher ami d'Afrique ou te définissant comme tel, si tu veux aider, apprends aux populations à  pêcher, à. construire, à user économiquement de leurs ressources, les langues étrangères, envoies des profs ou eduque ceux qui sont sur place, apprends leur à exploiter ce qu'ils ont...au lieu de jeter des millions aux vautours pour te sentir mieux dans ta peau ou même pire pour gagner encore plus sur leur dos.


Ma chère terre d'Afrique, Mamaland tu es belle. Prends conscience de tes avoirs, de tes capacités, de ta beauté et de ta bonté. Tu es faite pour briller, alors brilles de mille feux! Tiens toi débout, tu n'as pas besoin de béquilles. Tu es forte et prête.


Clo


PS: si tu as lu jusqu'au au bout, un gros bisous sur tes lèvres;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire