mercredi 22 avril 2015

Consommer à Overdoser






Vous connaissez l'adage qui dit "acheter des choses dont on a pas besoin pour impressionner des gens qu'on aime pas"...plus ça va, plus ça a du sens pour moi.

Si tu es africain, tu as sûrement déjà entendu tes parents dire "et qu'est ce que nos amis vont penser maintenant?" Je ne pense pas que ce soit seulement une chose propre aux africains d'ailleurs. Je parle de ça parce que c'est ce que je connais. Je me suis demandé donc ce qui nous inquiète le plus à propos de nos enfants, de nos frères et soeurs, de notre famille voir de nos amis..le fait qu'ils puissent être malheureux ou simplement différents ou même des voleurs, menteurs et j'en passe, le fait que tout ça ne doit pas leur rendre heureux ou on s'inquiète juste de savoir ce que les autres diront s'ils savent qu'un membre de notre famille, quelqu'un qui nous est proche tourne mal? Ou simplement ne s'en sort pas dans la vie? Ne rentre pas dans le moule? Combien de fois vous vous êtes retrouvés dans une conversation où on parle de quelqu'un qui va mal sans que pour autant personne ne se demande pourquoi elle va mal? Ni pourquoi elle en est là? Mais pourquoi on se le demanderait, ça nous fait tellement bien de voir le malheur des autres, ça nous rassure sur notre petite vie, sur nos travers.

On est dans une ère où on se vante de posséder des choses; des grosses voitures, de grandes maisons, des comptes en banque bien garnis...on se vante de notre vie métro boulot dodo. On ne se sent plus d'annoncer aux autres qu'on bosse dur et qu'on a plus une minute à nous.

On frime avec ce dont on s'achète, ce que notre famille possède, des biens que notre mari/femme possède. On se définit par ce qu'on possède, ce qu'on fait dans la vie. On vit pour travailler alors qu'on est censé travailler pour vivre. On n'a plus une minute pour se poser et se demander si ce qu'on fait nous convient ou même si c'est ce qu'on veut vraiment? Il n'y a plus de place pour le rêve. Par rêver j'entends, simplement rêver des choses simples comme découvrir une culture, écrire un bouquin, voir ceux qu'on aime heureux...

La personne ne se définit plus tellement en fonction ce qu'elle est vraiment, mais de ce qu'elle fait, de ce qu'elle possède. Qu'est ce qu'il fait ton fiancé "il est avocat" "oh c'est bien ça?" "il est artiste" "artiste c'est un métier ça? et il gagne bien sa vie?". Clairement, je n'irai pas cracher sur l'argent moi non plus, d'ailleurs si j'étais riche, je ne me generai pas pour vous le faire savoir; aussi souvent que possible, et de toutes les façons possibles,  j'habiterais probablement une villa à 10 chambres pour moi seule, et je roulerais dans une voiture qui peut faire 300km/h alors que  je vis dans une ville ou le maximum se limite à 120. C'est comme ça.

Mais ce qui m'inquiète le plus n'est pas tellement l'argent, parce que bon vous avez le droit de l'utiliser comme vous voulez si vous l'avez gagné et d'ailleurs travailler dur c'est très bien. Dans la vie il faut avoir des objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Mais plus les années passent plus on a l'impression qu'on a tous les mêmes rêves. "Amasser un maximum de choses et d'argent." Le souci étant que dans cette société de moutons, la plupart de nous se condamnent à être malheureux à force de trop embrasser les rêves d'autrui, de vouloir faire ce qu'on attend de nous.

Faire de grandes études, acheter une maison, fonder une famille, c'est très bien si ce dont vous rêvez mais si ce n'est pas le cas, ce sera vivable pendant un temps jusqu'à ce qu'un jour ni vu ni connu, vous pétez un câble. Le problème c'est que quand le monde extérieur a l'impression que vous avez tout, vous ne pouvez en aucun cas vous plaindre, alors à la place, vous achetez une maison de vacances pour vous sentir mieux, vous vous faites refaire les seins, vous achetez une ferrari, vous vous tapez votre secrétaire, vous faites un régime...tout et n'importe quoi, pourvu que vous n'ayez pas à vraiment faire face à ce qui ne va pas.

Alors tout à coup, vous avez ce sourire figé en permanence, vous faites de l'humour, vous faites la fête, vous êtes heureux. Après tout si tout le monde pense que vous avez tout pour réussir, être heureux, c'est que ça doit être vrai.

Bon je parle je parle mais j'oublie où je voulais en venir. Au départ je voulais dire qu'on ne pense plus qu'à consommer et de préférence de façon à impressionner ceux qui nous entourent. Mais au fond ce n'est pas simplement de l'égocentrisme mais c'est aussi un peu, voir beaucoup ce que les autres attendent de nous...ta famille ou tes amis te reprocheront de trop travailler jusqu'à ce que tu sortes le chéquier pour leur payer une maison, une voiture, leurs sorties, leurs consommations, leurs vacances...là tout à coup on s'en cognera que tu travailles 16h par jour tant que tu as des choses, tu as les moyens.

Conclusion, consommer plus pour vivre plus? Consommer pour être heureux? Impressionner pour attirer/plaire? Paraître pour exister?


Scandaleusement,
Clo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire